top of page
bb_header3.png
bb_insect.png

Tondez l'herbe moins souvent

Tondez moins souvent vos surfaces herbeuses afin que les plantes puissent fleurir. Certaines surfaces peuvent être tondues deux fois par an (à la fin de juin et en hiver), ce qui permet d’obtenir une prairie fleurie sauvage sans effort ni travail.

Quelques principes

Les fleurs indigènes qui poussent dans les prairies, les bords des champs et les bandes fleuries soutiennent la plus grande diversité d'insectes pollinisateurs en fournissant des sources de nectar et de pollen, des lieux de nidification et de reproduction ainsi que des feuilles pour les chenilles. 

Il est donc important que la gestion, notamment la fauche ou le pâturage, soit effectuée correctement afin d'optimiser les conditions pour les pollinisateurs.

​

Dans un pâturage ou sur une pelouse, les espèces de fleurs sauvages peuvent mettre plusieurs années à réapparaître. Par conséquent, si vous réduisez la fréquence des tontes ou l'intensité du pâturage, vous devez encore faire preuve de patience et de persévérance.

​

Si vous retardez la tonte des pelouses (sur les terrains privés ou publics aux bords des routes ou des chemins, des parcs, etc) jusqu'à ce que la plupart des plantes aient fleuri, vous prolongez la période pendant laquelle les ressources en nectar et en pollen sont disponibles pour les pollinisateurs.

Une alternative à la tonte moins fréquente est de laisser pousser certaines parcelles ou îlots de votre pelouse tout au long de la saison.

​

Les mélanges d'herbe et de fleurs nouvellement semés doivent être correctement entretenus afin de favoriser l'établissement des fleurs tout en limitant la dominance des herbes.

Vous trouverez des instructions pour les communes ici. et pour les personnes privées ici.

​

bb_footer2.png
logo-min.png
bottom of page